Vision d’une société éveillée

Cette vision est à la base de la particularité des enseignements de Shambhala au sein de la tradition du Bouddhisme tibétain. Cette tradition considère que l’éveil des individus est inhérent, il a à être dévoilé, mais ce n’est pas quelque chose à acquérir, il est toujours déjà pleinement là, chez tous les êtres; chez ceux qui traversent des difficultés trop grandes pour même oser y rêver, aussi bien que chez ceux qui pour masquer leur propre souffrance causent des difficultés aux autres.

La vision de Shambhala fait un pas de plus. Selon elle toute société comme les êtres qui la composent, est elle même, de façon inhérente, éveillée, quelle que soit l’épaisseur apparente des voiles qui nous masquent pour l’instant cet éveil fait de collaboration, de communication, de sagesse, de bienveillance, de force: Quelle que soit la façon dont nous désirons décliner, sans naïveté ni utopie, le mot bonté. Si elle veut survivre, chaque société doit se montrer capable de se débarrasser de ces voiles qui se manifestent sous toutes formes d’agression et d’ignorance.

Le chemin de Shambhala est à la fois un chemin d’éveil personnel, et un chemin où cet éveil individuel est à la base de l’éveil de la société, par le rayonnement naturel de l’individu, par l’exemple, mais aussi par le travail direct sur tous les défis que la vie en société apporte à tout être qui prend bravement la décision de vivre pleinement au sein du monde et de ses terrifiantes difficultés: Il les résoudra non pas par les outils qui nous paraissent de nos jours les plus efficaces et qui on l’agression comme point commun, mais par la douceur et la confiance, ce qui n’a rien de mièvre: c’est ce qui fait mériter à ce chemin le nom de voie du Guerrier.

Le Sakyong Mipham Rinpoché et son père et prédécesseur Chogyam Trungpa Rinpoché ont déjà exprimé ces notions dans de nombreux livres comme « Shambhala, la Voie Sacrée du Guerrier » ou « Régnez sur votre Monde ». Ces livres sont cependant plus axés sur le chemin individuel, bien qu’ils parlent déjà incidemment de la vision sur la société. Le premier décrit de façon détaillée le chemin de Shambhala, le second explique comment étendre les bienfaits individuels de notre pratique à notre environnement, d’abord proche, couple, foyer, puis plus éloigné, travail etc..

En 2011, le Sakyong a écrit un court « Traité sur la Société Éveillée » qui lui est tout particulièrement cher et qu’il désire partager avec le plus grand nombre, ceux qui méditent bien sûr, mais aussi ceux qui désirent tenter de trouver de nouvelles voies pour aller au-delà du désarroi et des dangers particuliers à notre époque sombre.

Ce livre n’est pas édité dans le commerce, il est disponible à ceux qui manifestent leur désir d’en savoir plus. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Le Sakyong vient de publier un livre, intitulé « le principe de Shambhala, à la découverte du trésor caché de l’humanité« , où il explique de façon plus approfondie sa vision de la société, et commente le traité sur la société éveillée. Nous comptons traduire au pied levé ce livre au cours des sessions bimensuelles où il n’y aura pas d’enseignement. »

La Sakyong Mipham RinpochéLe Principe Shambhala

Retour sur la page de présentation