Retraite de Qigong chinois traditionnel & méditation à la Sainte-Baume

Nature/flowers-lupins.jpg
Date : mercredi 9 mai 2018 (17:00 -22:00) jeudi 10 mai 2018 (09:00 -21:00) vendredi 11 mai 2018 (09:00 -21:00) samedi 12 mai 2018 (09:00 -21:00) dimanche 13 mai 2018 (09:00 -15:00)
Enseignant : Acharya Samten Kobelt
Coordinateur : Guillaume Leclercq
Prix : €200
La retraite alternera des temps de méditation et d'enseignement de sagesse, ancrés dans les anciennes traditions Shambhala, avec les niveaux de Qigong 1 et 2.

 Retraite de Qigong chinois traditionnel (Niveau I et II)
& méditation à la Sainte-Baume


La retraite alternera des temps de méditation et d'enseignement de sagesse, ancrés dans les anciennes traditions Shambhala, avec des pratiques de Qi gong issues de deux lignées uniques (écoles Xiantianwujimen et Yiquan).

Le Qigong est un art de santé chinois pratiqué depuis plus de deux mille ans. L’école Xiantianwujimen (« Entrée primordiale illimitée » ) fut fondée au cours de la dynastie Song (X-XIIème siècle). L’une des ses spécialités est d’utiliser les techniques du qigong comme fondation solide pour la méditation assise. L’école Yiquan fût, quant à elle, créée au début du XXème siècle par Wang Xiangzhai et doit sa notoriété aux postures debout appelées Zhangzhuan, qui sont conçues pour favoriser, de manière simultanée, le repos de l’esprit et le rassemblement et la circulation de l’énergie intérieure.

Les niveaux 1-2 constituent le fondement d’une série de programmes présentés par Eva Wong et offerts exclusivement par les centres Shambhala.

Déroulement des séances de Qigong

Niveau I : nous pratiquerons les techniques des qigong interne et externe et notamment le renforcement des tendons, le nettoyage de la moelle, les auto-massages et la gymnastique qui renforcent le système musculo-squelettique, nourrissent les organes internes, stimulent l’énergie et reposent l’esprit. Nous apprendrons le qigong couché et marché Chen Xiyi et le qigong debout Wang Xiangzhai.

Niveau II : nous approfondirons l’enseignement des douze Devas du tendon et des neuf systèmes d’auto-massage dans leur intégralité. Les postures de renforcement des tendons constituent des techniques puissantes pour développer souplesse, force et douceur dans les articulations, muscles et tendons. Les exercices d’auto-massage visent à nourrir les organes internes et à faciliter la circulation du qi dans les méridiens

A propos de l'enseignant : Samten A. Kobelt est né en Suisse près de Zurich, où il vit à nouveau depuis 2013. C’est en 1984 qu’il découvrit les enseignements Shambhala à l’université Naropa et démarra sa pratique. Il rencontra ChögyamTrungpa Rimpoché en 1985 et devint son étudiant. Il fut directeur résident de l’Apprentissage Shambhala à Berne et coordonna les deux premières Assemblées des Guerriers en Europe. Samten passa 10 ans dans les centres résidentiels d’Amérique du Nord où il devint étudiant du Sakyong Mipham Rimpoché, qui l’a depuis investi comme Acharya. Il fut directeur de Marpa House pendant 6 ans et également Shastri pendant 3 ans au centre Shambhala de Boulder.
Depuis ses débuts dans la méditation, Samten Kobelt explore les relations corps-esprit et leur application dans la société. Il pratique et enseigne la Danse Contemplative développée par Barbara Dilley, le Lujong (yoga tibétain) transmis par Khenpo Tsultrim Gyamtso Rimpoché, le Bugaku (danse de la court japonaise) reçu de Togi Sensei via Arawana Hayashi, et le Qigong dans la lignée taoïste d'Eva Wong.

Infos pratiques
→ les inscrits recevront des précisions par e-mail un peu avant la retraite

Lieu :  Le centre Sainte-Germaine est situé en pleine nature, au cœur du massif de la Sainte-Baume.
Adresse : Allée des signes Quartier Saint Victor 83640 - Le Plan d'Aups Sainte Baume

Dates et horaires: retraite du mercredi 9 mai à 20h00 (accueil dès 17h) au dimanche 13 mai 12h00 (départ vers 15h). S'il est possible (bien que dommage) de partir avant la fin de la retraite, il est impératif de participer au niveau 1 de Qigong dès son début (jeudi 10 mai à 9h00)

Transport : possibilité de covoiturage (merci de préciser si vous êtes demandeur ou pouvez offrir des places dans votre véhicule).

Hébergement : en dortoir, draps non fournis. Possibilité d'apporter sa tente de camping.

Tarif: 200 euros. Prix pour l'ensemble du séjour en pension complète (sauf le mercredi soir où les participants amènent leur repas), ce qui comprend l'hébergement, la nourriture et la participation à toutes les activités. Possibilité de payer en deux ou trois fois.
Tarif réduit
: 150 euros.

En cas de souci financier, si vous souhaitez bénéficier du tarif réduit, contactez le coordinateur, Guillaume, par e-mail ([email protected]) le plus tôt possible afin de trouver un arrangement qui convienne à tout le monde.
Nous avons à cœur d'aider les participants qui, bien qu'en difficulté, manifestent leur intérêt pour les enseignements et la pratique. Nous nous plaçons du point de vue d'un échange de générosités sain et compréhensif.
Cependant, par souci de discrétion et de confort pour tous, les demandes de paiement échelonné ou de réduction doivent vous avoir été accordées avant d'arriver sur place. Merci pour votre compréhension.