Retraite de méditation à la Sainte-Baume

Nature/flowers-lupins.jpg
Date :
mercredi 20 mai 2020 (19:00 -22:00)
jeudi 21 mai 2020 (07:00 -22:00)
vendredi 22 mai 2020 (07:00 -22:00)
samedi 23 mai 2020 (07:00 -22:00)
dimanche 24 mai 2020 (07:00 -15:00)
Lieu:
Centre de Méditation Shambhala de Marseille
Enseignante : Catherine Eveillard
Coordinatrice : Sophie Merlant
Tarif normal : 230
Tarif réduit : 200
Approfondir notre capacité d’écoute, non seulement pour partager, mais pour mieux comprendre notre résistance à accepter les différences et s’en servir pour dessiner les contours et les formes d’un futur qui peut tous nous rassembler et nous inspirer.

Sourire à l'effondrement
L’effondrement est dans l’air… signe de la pression qui s’accumule sur le barrage de nos habitudes et de nos modes de vie et de l’urgence à en changer. Il apparait clairement que la situation ne se règlera pas seulement par des changements externes, de nouvelles habitudes vertueuses, zéro déchets, zéro polluants ou zéro tolérance qui mènent à des scénari d’opposition et de paranoia. Nous sommes solidaires de toutes et de tous, humains et non humains et nous sommes tous responsables du bon comme du mauvais.
Quel sera le rapport entre la méditation et l’action, entre la pleine conscience et le changement ? Notre engagement pour une transformation personnelle, notre ouverture à la compassion doit prendre une dimension sociétale. C’est l’intention de la société éveillée.
Catherine Eveillard explore depuis quelques années les processus de méditation partagée, qui nous font sortir du cercle étroit de notre coussin et qui nous ouvrent à un monde où les frontières du moi, mes pensées, mes opinions, apparaissent clairement obsolètes. Elle propose d’approfondir notre capacité d’écoute, non seulement des autres, mais aussi de nous-même pour mieux comprendre notre résistance à accepter les différences et s’en servir pour dessiner les contours d’un futur qui peut tous nous rassembler et nous inspirer.  

Déroulement du week-end
Il est fortement recommandé d’assister aux trois journées de retraite, du mercredi soir au samedi soir pour pouvoir s’intégrer aux groupes de travail et aux ateliers. Les journées alterneront des périodes de méditation, des exercices d’écoute et de coaching de groupe et des ateliers d’expression corporelle ou créative.
Le matin, Ouahiba Bektiar proposera une séance de Do-in, pratique énergétique corporelle ancestrale japonaise, qui éveille le corps et permet d'être présent au monde .
Trois ateliers artistiques seront proposés :

  • Henri Bouissou animera un atelier d’éveil corporel : « Passer du simple mouvement à la danse c'est aller du lâcher-prise à une présence authentique."
  • Valérie Cartier, proposera un atelier clown : « A travers des jeux mettant en action le corps, la voix, l'imaginaire , nous contacterons tout le panel de nos émotions et retrouverons notre rire d'enfant. Avec des moments d'improvisation ,nous chercherons à gouter au plaisir de l'instant présent. »
  • Laetitia Bourguine proposera un atelier d’écriture : « L’atelier d’écriture est un espace d’expression, de rencontre et de partage conçu pour faire une place à la parole et à la singularité de chacun, un espace de conciliation de l’individuel et du collectif, un espace de création ludique où le langage se fait matière, reflet, écho des corps, des cœurs et de leurs mouvements. »

La journée de dimanche est ouverte à tous. Elle offrira une période de méditation-cercles de parole de 9h à 12h, suivie d’un repas festif.  

Déroulement des journées

  • 7h à 8h : marche méditative et do-in
  • 9h à 10h45 : méditation
  • 11h à 12h30 : atelier
  • 13h : repas
  • 14h30 à 16h : exercices de groupe et écriture journal
  • 17h à 18h30 : causerie et méditation
  • 19h : repas

Enseignante
Catherine Eveillard explore depuis quelques années les processus de méditation partagée, qui nous font sortir du cercle étroit de notre coussin et qui nous ouvrent à un monde où les frontières du moi, mes pensées, mes opinions, apparaissent clairement obsolètes. S’inspirant de la théorie U, (voir le site génération presence.com) elle propose d’approfondir notre capacité d’écoute, non seulement pour partager, mais pour mieux comprendre notre résistance à accepter les différences et s’en servir pour dessiner les contours et les formes d’un futur qui peut tous nous rassembler et nous inspirer.  

Informations pratiques
→ les inscrits recevront des précisions par e-mail un peu avant la retraite

Lieu :  Le centre Sainte-Germaine est situé en pleine nature, au cœur du massif de la Sainte-Baume.
Adresse : Allée des signes Quartier Saint Victor 83640 - Le Plan d'Aups Sainte Baume

Dates et horaires: retraite du mercredi 20 mai à 20h00 (accueil dès 17h) au dimanche 24 mai 12h00 (départ vers 15h). 

Transport : possibilité de covoiturage (merci de préciser si vous êtes demandeur ou pouvez offrir des places dans votre véhicule).

Hébergement : en dortoir, draps non fournis. Possibilité d'apporter sa tente de camping.

Prix : 200€ pour une inscription avant le 1er avril, 230€ ensuite.
En cas de souci financier, si vous souhaitez bénéficier d'un tarif réduit, contactez la coordinatrice le plus tôt possible afin de trouver un arrangement qui convienne à tout le monde.
Nous avons à cœur d'aider les participants qui, bien qu'en difficulté, manifestent leur intérêt pour les enseignements et la pratique. Nous nous plaçons du point de vue d'un échange de générosités sain et compréhensif.
Cependant, par souci de discrétion et de confort pour tous, les demandes de paiement échelonné ou de réduction doivent vous avoir été accordées avant d'arriver sur place. Merci pour votre compréhension.