De l'ego à l'éco : la pratique de la pleine conscience au coeur de la transformation personnelle et sociale

Marseille/ego2.jpg
Date :
vendredi 17 janvier 2020 (19:30 -21:30)
Lieu:
55, rue Jaubert - 13005 Marseille
Enseignante : Catherine Eveillard
Coordinateurs : Anne Durand & Marie Lopez
Causerie ouverte à tous : qu’est ce qui dans notre façon de penser habituelle nous rend si résistant au changement ?

L’accumulation des crises dans tous les domaines du développement de l’humanité met en évidence les défis personnels et sociaux qui se présentent à l’humanité. De tels moments nous obligent à réfléchir à ce qui motive notre comportement les uns envers les autres: qu’est ce qui dans notre façon de penser habituelle nous rend si résistant au changement ?

Notre capacité à aller de l’avant ne dépend ni d’un nouveau système économique, ni des indicateurs des scientifiques, ni d’une tradition spirituelle quelle qu’elle soit ; elle est déterminée par la vision que nous avons de nous-même en tant que personne et en tant que société sur la planète terre.

La méditation : un espace de refondation partagé.

La pratique ancestrale de la méditation a ici quelque chose de crucial à nous apporter. Dans la tradition Shambhala, elle permet de se relier à un espace de confiance qui, tel un laboratoire intérieur, nous permet de retrouver en nous le terrain de bonté originel qui est commun à tous les êtres.

Catherine Eveillard offrira une perspective « collective » sur la pratique de la méditation et son prolongement dans la pratique de l’écoute profonde qui a la capacité de transformer notre relation aux autres et à la société. La reconnaissance partagée de notre « bonté » est l’outil le plus révolutionnaire de notre nécessaire évolution.


Conférencière :
Catherine Eveillard enseigne la méditation et la Voie de la Société Eveillée depuis plus de vingt ans dans la tradition bouddhiste Shambhala et anime plusieurs groupes Shambhala en France. Membre fondatrice du centre de retraite de Shambhala-Europe, Dechen Chöling, militante écologiste, elle a été l’instigatrice d’un festival intitulé : La vie est une cérémonie.

Prix :
Gratuit pour les adhérents du Centre Shambhala de Marseille, 5€ pour les non-adhérents.