Retraite de méditation à la Sainte-Baume : "la joie d'aider tous les êtres"

Nature/flowers-lupins.jpg
Date :
mercredi 25 mai 2022 (19:00 -22:00)
jeudi 26 mai 2022 (07:00 -22:00)
vendredi 27 mai 2022 (07:00 -22:00)
samedi 28 mai 2022 (07:00 -22:00)
dimanche 29 mai 2022 (07:00 -15:00)
Lieu:
Sainte-Baume
Enseignante : Catherine Eveillard
Coordinateur : Henri Bouissou
Tarif normal : 200
Tarif réduit : 180
Réfléchir sur l’utilité et la mise en pratique des enseignements du mahayana dans notre propre vie pour répondre aux défis du monde dans lequel nous sommes plongés.

La joie de travailler pour tous les êtres

Pour cette retraite 2022, Catherine Eveillard, une fidèle amie de Shambhala Marseille, nous propose de réfléchir sur l’utilité et la mise en pratique des enseignements du mahayana dans notre propre vie pour répondre aux défis du monde dans lequel nous sommes plongés.
En se basant sur les exercices de la Bodhicitta et la vision du Soleil du Grand Est de Shambhala, l’enseignante présentera ces deux puissantes lignes d'enseignements, en donnant un aperçu de l'origine et de la portée de ces enseignements : 
« Nous devons comprendre que le monde matériel, le monde des éléments, est aussi le monde de l’esprit. Il est totalement imprégné de conscience. C’est par l’éveil de notre propre conscience et par l’acceptation de la souffrance, que nous pouvons nous élever au niveau de l’esprit. La confiance du Soleil du Grand Est surgit à travers la conscience humaine et permet  à l’humanité de recréer l’harmonie du monde. »
Sakyong Mipham

Cette vision bouddhiste et shambhalienne trouve un écho chez Joanna Macy, écologiste et activiste contemporaine, qui offre une vision tout aussi radicale de la co-émergence de tous les phénomènes.
"La porte du dharma ne se ferme pas derrière nous pour nous sécuriser dans une existence cloîtrée à l'écart des turbulences et des souffrances du samsara, mais elle nous entraîne dans une vie de risque pour le bien de tous les êtres... Notre mission n'est pas d'échapper à notre monde mais d'en tomber amoureux. Nous sommes faits pour cela, car nous coexistons avec le monde dans une danse où nous nous découvrons et nous perdons sans cesse."
Joanna Macy, Le monde en tant que soi, le monde en tant qu'amoureux 

Contenu de la retraite

Les conférences seront accompagnées des pratiques traditionnelles de la Bodhiccita et de groupes de paroles pour partager notre expérience et notre inspiration. 
Catherine offrira également un aperçu des techniques de mise en situation du Presencing Theatre pour nous aider à mieux synchroniser le corps et l’esprit.
Nous profiterons également d’être immergés dans une nature préservée et libre pour nous ressourcer le corps, le coeur et l’esprit au cours de marches quotidiennes et d’exercices corporels.

Enseignante
Catherine Eveillard explore depuis quelques années les processus de méditation partagée, qui nous font sortir du cercle étroit de notre coussin et qui nous ouvrent à un monde où les frontières du moi, mes pensées, mes opinions, apparaissent clairement obsolètes. S’inspirant de la théorie U, (voir le site génération presence.com) elle propose d’approfondir notre capacité d’écoute, non seulement pour partager, mais pour mieux comprendre notre résistance à accepter les différences et s’en servir pour dessiner les contours et les formes d’un futur qui peut tous nous rassembler et nous inspirer.

Informations pratiques
→ les inscrits recevront des précisions par e-mail un peu avant la retraite

Lieu :  Le centre Sainte-Germaine est situé en pleine nature, au cœur du massif de la Sainte-Baume.
Adresse : Allée des signes Quartier Saint Victor 83640 - Le Plan d'Aups Sainte Baume

Dates et horaires: retraite du mercredi 20 mai à 20h00 (accueil dès 17h) au dimanche 24 mai 12h00 (départ vers 15h). 

Transport : possibilité de covoiturage (merci de préciser si vous êtes demandeur ou pouvez offrir des places dans votre véhicule).

Hébergement : en dortoir, draps non fournis. Possibilité d'apporter sa tente de camping. 

Prix : 180€ pour une inscription avant le 1er avril, 200€ ensuite.
Ce prix comprend tous les repas (sauf celui du mercredi soir, tiré du sac), l'hébergement et les enseignements 
En cas de souci financier, si vous souhaitez bénéficier d'un tarif réduit, contactez le coordinateur le plus tôt possible afin de trouver un arrangement qui convienne à tout le monde.
Nous avons à cœur d'aider les participants qui, bien qu'en difficulté, manifestent leur intérêt pour les enseignements et la pratique. Nous nous plaçons du point de vue d'un échange de générosités sain et compréhensif.
Cependant, par souci de discrétion et de confort pour tous, les demandes de paiement échelonné ou de réduction doivent vous avoir été accordées avant d'arriver sur place. Merci pour votre compréhension.