![Marseille/Drala.jpg](https://storage.googleapis.com/shambhala-calendar/calendar/Marseille/Drala.jpg)
samedi 8 mars 2025 (09:30 -18:00)
dimanche 9 mars 2025 (09:30 -17:00)
55, rue Jaubert - 13005 Marseille
Inscription
«Nous avons toujours le choix : nous pouvons limiter nos perceptions de manière à nous fermer à l'immensité, ou nous pouvons permettre à l'immensité de nous toucher...
Lorsque nous réduisons la puissance et la profondeur de l'immensité en une seule perception, nous découvrons et invoquons la magie. Par magie, nous n'entendons pas un pouvoir non naturel sur le monde phénoménal, mais plutôt la découverte d'une sagesse innée ou primordiale dans le monde tel qu'il est. En tibétain, cette qualité magique de l'existence, ou sagesse naturelle, est appelée Drala...»
Chögyam Trungpa Rinpoche
«L'un des points clés de la découverte du principe drala est de réaliser que votre propre sagesse en tant qu'être humain n'est pas séparée du pouvoir des choses telles qu'elles sont. Elles sont toutes deux le reflet de la sagesse inconditionnelle du miroir cosmique... La découverte de drala peut se faire sous la forme d'une odeur extraordinaire, d'un son fantastique, d'une couleur vive, d'un goût inhabituel. Toute perception peut nous relier à la réalité de manière adéquate et complète. Ce que nous voyons n'a pas besoin d'être beau, particulièrement ; nous pouvons apprécier tout ce qui existe. Il y a un principe de magie en toute chose, une qualité vivante. Quelque chose de vivant, de réel, se passe en toute chose.»
Chögyam Trungpa Rinpoche
Programme
Approfondissez votre pratique de la méditation et poursuivez votre chemin sur la voie des enseignements Shambhala sur l'esprit guerrier, lors de cette retraite d'un week-end.
Drala est un mot tibétain qui n'a pas de traduction simple. Il fait référence à l'énergie sacrée et au pouvoir qui existent lorsque nous dépassons l'agression, ainsi qu'à la sagesse de la « perception directe » à laquelle on peut accéder par les sens. De nombreuses cultures et traditions font référence à cette expérience d'ouverture à une sagesse qui va au-delà de soi.
Le week-end de retraite Drala s'appuie sur les enseignements de la bonté fondamentale, du « cocon », de l'absence de peur, de la curiosité et de l'ouverture des niveaux I à V de la formation Shambhala, ainsi que sur les enseignements du Grand Soleil d'Orient et du Cheval du Vent, ce qui permet au guerrier d'ouvrir immédiatement son cœur, de retrouver la confiance et de se connecter au moment présent. A partir de ce lieu d'enracinement dans les enseignements Shambhala, de connexion avec le moment présent et de confiance personnelle, le guerrier commence une exploration de la profondeur de la perception et de la manière dont il engage la force élémentaire et magique inhérente au monde.
Enseignant
Mathias Pongracz a commencé sa pratique des arts chinois dans les années 80. Il a d’abord étudié le Tai Chi, style yang avec maitre Wang Dongfeng, en Autriche, puis a découvert le Qigong des 8 brocarts ( Ba Duan Jin), enfin il a suivi les cours de plusieurs enseignants européens tels que Carola Beresford Cook, Bruno Brys, Elisabeth Gattringer, qui l’a initié au Zhineng Qigong.
Depuis 2012, il poursuit sa formation avec les maîtres du groupe ‘ Dao hearts-harmonious Big Family’ - Wei Qi Feng, Xi Xiao Feng et Tao Qingyu, tous enseignants formés par Dr. Pang Ming, le fondateur de la lignée du Zhineng Qigong.
Depuis 2020 le maître Wei QI Feng l’a autorisé à enseigner à son tour.
Personnellement, Mathias Pongracz apprécie le travail corporel, et le travail engagé autour de circulation du QI que propose la pratique du Qigong. Il apprécie tout autant le fait qu’elle est un très bon complément à la pratique de la méditation bouddhiste, de la pleine conscience qu’il pratique depuis 40 ans. Les deux mettent l'accent sur le développement d'un esprit ouvert flexible et compatissant.
Aspects pratiques et pré-requis
Cheval de vent est un pré-requis. Drala est une retraite qui fait partie d'une série progressive de week-ends de retraite, ce qui signifie que chaque week-end est une condition pour le week-end suivant.
Toute participation à un programme offert par l’association Centre Shambhala de Marseille nécessite que vous soyez à jour de la cotisation annuelle de l’association (10€), à régulariser à votre arrivée.
Les repas du midi, comme habituellement, sont partagés avec ce que tout le monde aura apporté.
Pour vous inscrire : cliquez sur "Inscription".
Sur la page suivante, après avoir rempli les champs que vous jugerez utiles, merci de cliquer sur la case à gauche de "Je ne suis pas un robot" et de répondre au quiz visuel ou audio proposé.
Pour ne plus avoir à le faire par la suite, pensez à créer votre compte Shambhala, puis connectez-vous avec vos identifiants avant de vous inscrire.
Vous recevrez votre accusé de réception immédiatement et vous aurez totalement la main sur la gestion de vos coordonnées, y compris sur leur surpression le cas échéant.
Pour créer votre compte Shambhala cliquez ici.
A votre inscription, vous recevrez un accusé de réception envoyé automatiquement dans votre boîte e-mail sous 24h.