Zhineng Qigong : qigong quérissant de l'intelligence du coeur

Marseille/Qigong2.jpg
Date :
samedi 2 juillet 2022 (09:30 -18:00)
dimanche 3 juillet 2022 (09:30 -17:00)
Lieu:
55, rue Jaubert - 13005 Marseille
Enseignant : Mathias Pongracz
Coordinatrice : Nathalie Blot
Tarif normal : 120
Cultiver un corps sain et un esprit clair par la pratique du Qigong taoïste.

ZHINENG QIGONG
Qigong guérissant de l'intelligence du coeur

Zhineng Qi Gong a été développé par Dr. Pang He Ming. Le Dr. Pang, depuis son enfance, a étudié toutes les traditions de Qi Gong en Chine et a pratiqué au total avec 19 différents maîtres de Qigong.
Il a suivi une formation de médecine occidentale et, devenu médecin, il s'est formé en médecine traditionnelle chinoise (TCM). Dans les années 70 et 80, il a mené des recherches scientifiques sur les différents courants de Qigong. Il est un des premiers maîtres de Qi gong qui réussit à diffuser les secrets et les techniques de Qigong à un grand public en Chine, s’appuyant sur des explications et des recherches scientifiques.
C’est à partir de ces recherches qu’il a développé Zhineng Qi Gong.
Au début des années 1980 il fonda les Centre Huaxia qui est devenu fameux sous le nom “L'hôpital qui guérit sans médicaments". Dans ce centre il a pu traiter près de 200000 personnes avec un total de 185 maladies, dont 95% ont vécu une guérison complète après 60 jours, ou ont réussi une amélioration visible et quantifiable. A la fin des années 90, ce centre a été fermé mais les élèves et assistants formés par Dr. Pang ont continué à enseigner le Zhineng Qi gong.

  • ZHI veut dire: intelligence du coeur, sagesse
  • NENG signifie: capacité, pouvoir mental et physique.
  • QI: est quelquefois traduit comme "souffle''mais son origine veut dire: énergie vitale
  • GONG : signifie travail, ou maîtrise
  • QIGONG : c’est donc maîtriser l'énergie vitale

Zhineng Qigong est une discipline, un art qui développe les capacités corporelles et les capacités d'esprit. C’est une pratique puissante, une quintessence du travail énergétique, permettant de développer tout à la fois nos capacités corporelles, mentales et énergétiques et de les unir au mieux pour notre équilibre. Les bénéfices pour la santé après une pratique régulière sont :

  • amélioration des conditions physiques,
  • meilleur centrage,
  • concentration plus profonde,
  • contrôle plus fin des émotions
  • effets antistress.

Selon l'approche du Qigong l'être humain consiste en trois parties : Xing ( corps- forme physique), Qi ( l'énergie vitale) et Shen ( la conscience, l'esprit).
La conscience ( Shen), l'esprit est vu comme le plus important car elle peut servir à contrôler et guider l'énergie du corps.
Le Zhineng Qigong est une forme ouverte qui sert à ouvrir l'esprit et nous entraîne à guider et à absorber le Hun Yuan Qi, le Qi originel de l'univers cosmique.
Des mouvements lents en détente amènent à se calmer, à se détendre, à synchroniser et à harmoniser le corps-esprit. Le flux du Qi est amélioré en rééquilibrant le Qi intérieur du corps avec le Qi cosmique. Les bienfaits sur la santé ont été documentés et reconnus par le public en Chine. Les mouvements peuvent être appris et pratiqués par tous.
Il existe plusieurs méthodes développées par Dr. Pang (Six au total). Trois ont été disséminées au public.

  1. Soulever le Qi et le faire pénétrer vers le bas: travail pour absorber le Qi extérieur (cosmique) à l'intérieur
  2. Méthode corps/ esprit
  3. Méthode unifier l'énergie des 5 organes ( travail avec des sons guérissants).

Les méthodes 3 et 4 travaillent sur l'énergie à l'intérieur du corps. En plus il existe plusieurs méthodes supplémentaires.
Le docteur PANG, a développé un système théorique sophistiqué à travers la publication d’une quinzaine d’ouvrages expliquant le fonctionnement du Zhineng Qigong. Le Zhineng Qigong, et son créateur le docteur PANG, visent à transformer les pratiques ancestrales en une science susceptible d’agir en profondeur sur l’être humain et la société dont il fait partie. Son approche est très liée aux principes du Bouddhisme Mahayana, du Taoïsme et du Confucianisme. Il vise à réaliser une société éveillée, vivant en harmonie avec la nature et le cosmos.

Enseignant : Acharya Mathias Pongracz
Mathias Pongrácz est un enseignant sénior reconnu dans la tradition du bouddhisme Shambhala.
Il se forme au Zhineng Qi Gong depuis 2006 auprès de plusieurs élèves de Dr.Pang, venus de Chine et qui enseignent depuis en occident.
Il aime partager les pratiques Zhineng, car elles lui ont apporté plusieurs bienfaits sur le plan physique, mental et émotionnel.

Important
Toute participation à un programme offert par l’association Centre Shambhala de Marseille nécessite que vous soyez à jour de la cotisation annuelle de l’association (5 €), à régulariser à votre arrivée.

Pour vous inscrire : cliquez sur "Inscription".
Sur la page suivante, après avoir rempli les champs que vous jugerez utiles, merci de cliquer sur la case à gauche de "Je ne suis pas un robot" et de répondre au quiz visuel ou audio proposé.
Pour ne plus avoir à le faire par la suite, pensez à créer votre compte Shambhala, puis connectez-vous avec vos identifiants avant de vous inscrire.
Vous recevrez votre accusé de réception immédiatement et vous aurez totalement la main sur la gestion de vos coordonnées, y compris sur leur surpression le cas échéant.
Pour créer votre compte Shambhala cliquez ici.