L’accompagnement par un instructeur de méditation
Chacun peut bénéficier d’un entretien de méditation, gratuitement.
Pour les nouveaux venus, la première instruction de méditation est collective, lors des soirées ou matinées portes ouvertes.
Pour les pratiquants, des entretiens de méditation réguliers sont proposés à ceux qui le souhaitent.
En effet, les entretiens de méditation font partie de notre pratique courante. C’est l’opportunité de verbaliser, avec un instructeur de son choix, comment va notre pratique régulière, quels obstacles et difficultés nous rencontrons, faire le point sur notre parcours etc.
En fonction de chacun, l’entretien de méditation peut comporter :
- Une introduction à la pratique de la méditation.
Ce que nous appelons « la première instruction de méditation ». Cette introduction présente les techniques de méditation de base qui sont enseignées dans la lignée de Shambhala.
- Une vue sur les perspectives offertes par la méditation.
Dans notre tradition, l’entretien de méditation représente davantage que la simple transmission d’une technique. Au cœur de cette transmission réside le constat révolutionnaire que la sagesse inconditionnelle et la compassion constituent la nature fondamentale de notre être que l’on peut laisser s’épanouir en apprenant à se détendre de plus en plus profondément.
- Un accompagnement pour relier la méditation et la vie de tous les jours.
La vie de tous les jours est le moment où la pratique et les frottements du monde se rejoignent. Travailler avec un instructeur de méditation peut aider à forger nos outils permettant d’aborder les hauts et les bas de la vie avec un esprit fort et souple joint à un cœur ouvert.
- Des instructions sur la manière d’aborder les obstacles à la méditation.
Les obstacles courants rencontrés pendant la méditation sont le découragement, les résistances, la procrastination, l’ennui, la discursivité et la distraction. Ces obstacles sont bien identifiés dans les enseignements bouddhistes et le cursus Shambhala, ainsi que les antidotes permettant de les aborder.
- Un accompagnement sur le chemin de la pratique et de l’étude.
Shambhala offre de nombreuses opportunités aux étudiants pour approfondir leur pratique et leurs études, notamment des sessions de méditation régulières, des classes en soirée, des programmes de weekends, des retraites ou des séminaires. Un instructeur de méditation peut vous aider à choisir et vous accompagner pour y parvenir.
Comment obtenir un entretien de méditation ?
Concernant la première instruction de méditation, elle fait partie du processus d’accueil lorsque vous venez pour la première fois au Centre Shambhala de Marseille. Voir la page Première venue
Par la suite, sur le panneau d’affichage, dans le hall d’entrée du centre, est épinglée la liste des instructeurs de méditation actifs de la région avec leur coordonnées. Contactez l’un d’entre-eux et convenez d’un rendez-vous.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous régulièrement, particulièrement les premières années, trouvez le rythme qui vous convient mutuellement.