Les arts contemplatifs

Les arts contemplatifs sont un ensemble d’activités et de disciplines séculaires, qui intègre art et culture dans la vie quotidienne. Par exemple : le Kado (l’arrangement floral), la photographie contemplative, la calligraphie, le Chado (la voie du thé), le Kyudo (la voie de l’arc) etc.
Chacune de ces disciplines constituent un chemin contemplatif, elles procurent beauté, éclat et sagesse à nos vies et notre culture. Les arts contemplatifs explorés à Marseille sont :

Now id the miracleL’art Shambhala

L’art Shambhala est l’art qui surgit d’une perception claire et d’une perception pure. Que nous soyons artistes ou pas, le processus créatif semble souvent mystérieux et magique. Comment donner une réalité physique à une inspiration éphémère ou une vérité abstraite ? Comment créer des formes qui communiquent une nature fondamentale au-delà de leur conteneur ? Le programme art Shambhala explore le processus créatif et le produit que nous appelons art du point de vue d’une perception claire et d’une expression pure. Nous regardons la source de l’inspiration, comment le processus créatif se manifeste et puis comment ce que nous créons manifeste cette inspiration.

 

Le Kado (la voie des fleurs) et Kalapa IkebanaIkebana

En 1982, Chögyam Trungpa, Rinpoche a fondé une nouvelle école d’ikebana (l’arrangement floral japonais) inspiré par son propre entraînement et sa vision. Kalapa Ikebana, tel est son nom, promeut l’étude et la pratique de l’arrangement floral, on y collabore aussi avec des maîtres d’autres écoles d’ikebana.

Kado Shambhala est le nom de l’école de Kado, la voie des fleurs, fondée par le Sakyong Mipham Rinpoché et maître Marcia Wang Shibata.
http://kado.shambhala.info