La Voie de Shambhala

La Voie Shambhala est un cursus d’entraînement complet aux pratiques authentiques de méditation et aux enseignements qui lui sont associés. La succession d’ateliers, de cours, de weekends et de retraites qui le compose permet d’expérimenter globalement les pratiques de méditation, les enseignements de sagesse, ancrés dans les anciennes traditions Shambhala et du bouddhisme tibétain Vajrayana.

Ce curriculum commence par deux cycles d’étude et de pratique :
1) Les weekends de l’Apprentissage Shambhala
2) Les cycles de cours « Vie quotidienne » et « Bonté Fondamentale ».
Chaque cycle se développe sur une ou deux années et comprend des séries de cours enseignés en soirée, des weekends de retraite et l’ensemble se conclut sur un séminaire final appelé « Assemblée de la Société Éveillée ».

Ces cycles d’enseignement sont ouverts à tous, indifféremment de sa religion ou de sa philosophie. Ils sont adaptés aux débutants comme aux pratiquants chevronnés, ainsi qu’à ceux qui cherchent à enrichir leur propre chemin spirituel.

Un second cycle d’approfondissement, appelé « Voie Sacrée du Guerrier » se concluant sur le séminaire appelé « Assemblée des Guerriers », permet à l’étudiant qui le souhaite d’aborder la voie du Vajrayana.

Les étudiants peuvent également se rendre dans les centres de retraite Shambhala en résidence, situés à Limoges ou bien aux États-Unis et au Canada, pour de plus longues périodes de pratique de méditation et des études plus approfondies.
Ils sont invités à nourrir ce parcours avec des pratiques d’arts contemplatifs et des pratiques en action.

Schéma de la Voie ShambhalaCliquez sur l’image pour l’agrandir

Vous pouvez également télécharger ce schéma de présentation générale en pdf

Ci-dessous quelques lignes en commentent chaque étape.

Le cœur de la Voie du Guerrier

L’Apprentissage Shambhala et les cycles de cours

Le cœur de la Voie du guerrier est organisé en cinq étapes. Chacune inclut un weekend de retraite, ce que nous appelons un niveau de l’Apprentissage Shambhala, et cinq classes « Vie quotidienne » qui peuvent être suivies en soirée ou en weekend selon les possibilités locales.

Les trois cycles « Bonté Fondamentale » peuvent être suivis à n’importe quel moment du chemin de l’étudiant.

L’Apprentissage Shambhala (programmes de weekend) est un module autonome qui peut se suffire à lui-même.

Bien que la progression en alternant weekends de l’Apprentissage Shambhala et cycles de cours « … dans la vie quotidienne » soit la plus logique et recommandée, on peut avancer sur chacune des séries à son rythme. La seule obligation est de les suivre dans l’ordre et d’avoir validé l’ensemble « Apprentissage Shambhala » + cycles de cours « Vie quotidienne » pour participer au weekend « Rigden, confiance inconditionnelle », prérequis pour conclure ce cursus par « l’Assemblée de la Société Éveillée ».

Les premières séries de cours que sont « Méditation dans la vie quotidienne », « Contentement dans la vie quotidienne », « Qui suis-je ? » sont ouvertes à tous.
Les nouveaux étudiants peuvent prendre le train en route et récupérer les cours manquant l’année suivante.

3_lotusPremière étape

Weekend « L’art d’être humain » – Niveau 1 de l’Apprentissage Shambhala

La pratique de la méditation nous fait entrevoir la bonté fondamentale qui se trouve à la base de notre existence. En nous ouvrant à nous-mêmes avec douceur et considération, nous commençons à voir notre potentiel d’être humain authentique et compassionné.
Weekend ouvert à tous

En semaine : Cycle de cours “Méditation dans la vie quotidienne”

Le cycle  “Méditation dans la vie quotidienne” est conçu pour procurer aux étudiants les instruments et les enseignements leur permettant de travailler avec la méditation dans la vie de tous les jours. Grâce à des instructions simple et à un accompagnement, la pratique de la méditation en pleine conscience peut devenir une part de notre vie et lui apporter une plus grande stabilité, de la force et de la clarté.
Cycle ouvert à tous

-*-*-*-

Tiger_bannerDeuxième étape

Weekend « La naissance du guerrier » – Niveau 2 de l’Apprentissage Shambhala

Ayant eu un premier aperçu de la bonté fondamentale, nous voulons aller plus loin. La pratique de la méditation nous permet d’observer le cocon d’habitudes que nous nous créons pour masquer nos peurs. Nous commençons à réaliser que rien ne nous interdit cette expérience de la bonté fondamentale.
Pré-requis : « L’art d’être humain » (niveau 1 de l’Apprentissage Shambhala)

En semaine : Cycle de cours “Contentement dans la vie quotidienne”

Ce cycle de cours vise à explorer la pratique de la méditation en pleine conscience, les enseignements qui constituent les fondations du Bouddhisme hinayana ainsi que la méditation en action dans la vie quotidienne. Avec la pratique de la méditation, nous apprenons à nous apprécier nous-mêmes et les simples expériences humaines. Les émotions perturbatrices et  les défis de la vie peuvent être abordés avec douceur, fermeté et humour.
Cycle ouvert à tous

-*-*-*-

Lion_bannerTroisième étape

Weekend « Le guerrier dans le monde » – Niveau 3 de l’Apprentissage Shambhala

En développant l’intrépidité grâce à l’examen de nos tendances habituelles, nous souhaitons vivre notre vie sans nous encombrer du cocon. Nous commençons à aborder le monde directement et à étendre notre intrépidité dans nos activités.
Pré-requis : « La naissance du guerrier » (niveau 2 de l’Apprentissage Shambhala)

En semaine : Cycle de cours “Joie dans la vie quotidienne”

Au fur et à mesure que la pratique de la méditation s’approfondit et que nous développons notre confiance dans la bonté fondamentale, nous commençons à découvrir la confiance et l’énergie personnelle nous permettant d’avancer sur notre chemin. Cela procure un sens de joie et de bravoure. Les enseignements mahayana sur la compassion deviennent une source d’inspiration pour une vie de discipline joyeuse et libre de tout doute.
Pré-requis : « Contentement dans la vie quotidienne »

-*-*-*-

Garuda_bannerQuatrième étape

Weekend « Cœur éveillé » – Niveau 4 de l’Apprentissage Shambhala

Confiants dans la bonté fondamentale, osant faire l’expérience du côté tranchant de la réalité, nous progressons avec douceur, une vigilance accrue et de la curiosité envers le monde tel qu’il est. Nous nous ouvrons aux autres pleinement et avec tendresse.
Pré-requis : « Le guerrier dans le monde » (niveau 3 de l’Apprentissage Shambhala)

En semaine : Cycle de cours : “Intrépidité dans la vie quotidienne”

En apprenant à travailler avec notre anxiété, nous ne sommes pas arrêtés par la peur. Grâce à l’exploration des enseignements bouddhistes sur la nature de la réalité, nous apprenons à voir clairement. Nous osons faire face à la vie et à la mort telles qu’elles sont. Le méditant, ouvert à l’incertitude, va au-delà des émotions d’espoir et de peur pour expérimenter l’équanimité.
Pré-requis : « Joie dans la vie quotidienne »

-*-*-*-

Dragon_bannerCinquième étape

Weekend « Ciel ouvert » – Niveau 5 de l’Apprentissage Shambhala

En relation douce et intrépide avec le monde, notre vigilance s’aiguise et nous trouvons le clair ciel ouvert de l’esprit – une source délicieuse de sagesse et d’énergie inspirée. Nous faisons suffisamment confiance à notre nature pour nous abandonner au moment présent.
Pré-requis : « Cœur éveillé  » (niveau 4 de l’Apprentissage Shambhala)

Cycle de cours : “Sagesse dans la vie quotidienne”

La méditation aiguise notre intelligence et révèle notre sagesse. Les étudiants recevront des instructions pratiques pour transformer les émotions et les situations conflictuelles en actions efficaces au fur et à mesure qu’elles apparaissent. N’étant plus dissuadés ou déprimés par les obstacles, nous pouvons tout inclure comme des parties du chemin. Les défis de la vie quotidienne deviennent des opportunités pour la pratique contemplative et pour l’action sociale.
Pré-requis : « Intrépidité dans la vie quotidienne »

-*-*-*-

Rigden primordialWeekend « Rigden, la confiance inconditionnelle »

La Voie de Shambhala culmine avec le weekend « Rigden, la confiance inconditionnelle ». Le Rigden est une représentation de notre nature éveillée fondamentale et incarne le principe de bravoure inconditionnelle. Historiquement, les Rigdens furent des dirigeants éveillés qui “régnèrent sur leur monde” en s’appuyant sur leur expérience inébranlable de la bonté fondamentale. Ce weekend comprend une transmission formelle de la pratique du cheval du vent.
Pré-requis : « Sagesse dans la vie quotidienne » et « Ciel ouvert » (niveau 5 de l’Apprentissage Shambhala »)

Fleur dans la main de bouddhaSérie de cours « Bonté Fondamentale »

Ces trois séries sont ouvertes à tous mais doivent en principe être suivies dans l’ordre.

1) « Qui suis-je ? »
Cycle : la bonté fondamentale de l’humanité.

2) « Comment puis-je aider ? »
Cycle : la bonté fondamentale de la société.

3) « Qu’est-ce qui est réel ? »
Cycle : la bonté fondamentale de la réalité.

L’Assemblée de la Société Éveillée

C’est durant ce programme que l’étudiant reçoit la Sadhana de Shambhala et prend le vœu de la société éveillée.
Pré-requis : avoir suivi la Voie de Shambhala complète, avoir pris le vœu de Shambhala (lors du weekend Rigden), avoir fait un weekthün (une semaine de retraite) et être membre de Shambhala.


La Voie Sacrée du Guerrier

La Voie Sacrée du Guerrier est un second curriculum de cinq weekends, conduisant à l’Assemblée des Guerriers.

Sun_Shambhala_2013Soleil du Grand Est

Ce programme nous enseigne comment voir le Soleil du Grand Est, l’énergie primordiale et la brillance à la base de tout ce qui existe. Il comprend une introduction à l’appartenance à Shambhala – un cadre vivant pour construire une société saine.
Pré-requis : Apprentissage Shambhala complet. « Assemblée de Société Éveillée » recommandée mais pas obligatoire, ce séminaire pouvant être suivi au cours de ce second cycle.

Drapeaux de prière tibétainsCheval du vent

Étude du texte donnant les instructions pour susciter le Cheval du vent qui ouvre le cœur et régénère la confiance en soi. Cette pratique ouvre la porte à un engagement social habile et chaleureux, permettant au guerrier d’aller de l’avant en dépit des obstacles.
Pré-requis : « Soleil du Grand Est »

drala2Drala

En explorant la profondeur de notre perception, on peut entrer en contact avec la force fondamentale et magique inhérente au monde. Le principe des Dralas fait allusion à l’énergie sacrée et à la puissance qui se manifestent quand nous savons dépasser l’agression.
Pré-requis : « Cheval du vent »

Quatre dignités – Tigre, Lion, Garuda, Dragon
Les quatre dignités sont présentées comme un chemin et un processus d’épanouissement pour le guerrier et son engagement dans le monde. L’entraînement aux dignités permet de maintenir la vigilance et la joie à chaque étape. 
Programme qui peut être suivi en un bloc de quatre jours ou décomposé en deux weekends.

L'humble (tigre) et le vif (lion)Humble et Vif / Tigre et Lion

Humble étudie les étapes préliminaires d’enracinement, d’humilité et de douceur dans le chemin du guerrier. C’est l’entraînement à surmonter l’arrogance, principal obstacle à l’apprentissage. Vif, la seconde des quatre dignités, met l’accent sur le développement d’une énergie aiguisée, dynamique et épanouie grâce à la discipline naturelle. Surmontant le piège du doute, le guerrier du vif peut accomplir ses activités avec un sentiment de noblesse et d’aisance.
Pré-requis : « Drala »

L'intrépide (garuda) et l'insondable (dragon)Intrépide et Insondable / Garuda et Dragon

Les troisième et quatrième dignités, Intrépide et Insondable, mettent l’accent sur la fructification et les talents extraordinaires du guerrier expérimenté. N’ayant plus peur de faire des erreurs, la perspective non-conventionnelle et visionnaire du guerrier intrépide se combine avec la spontanéité insondable pour que cela bénéficie aux autres à une large échelle.
Pré-requis : « Humble et Vif / Tigre et Lion »

Statue de bouddhaClé d’Or

Trois jours de retraite au cours desquels l’étudiant reçoit les instructions pour s’ouvrir au monde sacré. Ce weekend n’est pas un pré-requis pour l’Assemblée de la Société Éveillée mais il est indispensable pour accéder à l’Assemblée des Guerriers. L’étudiant est libre d’y participer avant ou entre les deux assemblées citées.
Pré-requis : « Quatre dignités »

L’Assemblée des Guerriers

Pré-requis : avoir suivi la Voie de Shambhala et la Voie sacrée du Guerrier y compris le weekend de la Clé d’Or, avoir fait l’Assemblée de la Société Éveillée, y avoir pris le vœu de la société éveillée, avoir fait un deuxième weekthün et être membre de Shambhala.

 

 L’Assemblée du Monde Sacré

Ce séminaire marque l’entrée de l’étudiant dans le Vajrayana.

Pré-requis : avoir fait un demi-dathün (retraite de 2 semaines), l’Assemblée des Guerriers, les cours “Entrer dans le monde vajra”, une retraite solitaire, avoir pris les vœux de refuge et de bodhisattva, de Shambhala et de la société éveillée, et être membre de Shambhala.

A l’issue de ce séminaire l’étudiant, ayant alors pris un vœu de samaya avec le Sakyong Mipham Rinpoche, est devenu ce que nous appelons un tantrika. Il effectuera des séries de ngöndrös (préliminaires) afin de recevoir l’Abhisheka du Rigden et poursuivre sa préparation pour accéder aux Assemblées du Sceau du Scorpion ainsi que d’autres transmissions et formations.